Il est trop difficile de réussir l'examen de perception des risques au format Clics

Vragen over de leerstof i.v.m. het Rijbewijs B.
Dalten

Il est trop difficile de réussir l'examen de perception des risques au format Clics

Bericht door Dalten »

Bonjour,

Je me suis rendu à l'agence d'examen A.I.B.V pour passer ma perception des risques, et je l'ai ratée avec seulement 1 point. Je suis ressorti de l'examen sans explications claires sur mes erreurs. J'ai commis deux erreurs de type "Vitesse". D'accord, j'ai remarqué que la voiture allait trop vite, mais l'endroit où cliquer n'était même pas expliqué. Il n'était pas indiqué où cliquer en cas de vitesse excessive ou de brouillard. J'ai donc fait des recherches sur l'examen à clics, suivi des exercices sur des vidéos YouTube et un simulateur. Une semaine plus tard, j'ai repassé l'examen et l'ai cette fois-ci raté de 2 points. Les explications de mes erreurs mentionnaient souvent "Usager Faible". D'accord, mais si je me souviens bien, les usagers faibles étaient sur le trottoir et ne représentaient donc pas un danger pour moi. Par exemple, un cycliste sur le trottoir séparé par une berme ne constitue aucun danger. J'ai donc dû suivre trois heures de cours d'auto-école où je n'ai strictement rien appris. Les moniteurs donnaient le cours toujours selon l'ancien format d'examen (Question/Réponse). Pourtant, ils étaient bien au courant du changement de format d'examen, mais n'avaient aucun simulateur, à part quelques vidéos facilement accessibles sur Internet. Payer 150 euros pour cela est très décevant.

Ils m'ont bien expliqué que l'examen était sous forme de clics depuis le 1er octobre 2023 dans toutes les agences de Wallonie et Bruxelles. J'espère que ce n'est pas ainsi partout, mais les souris de mon centre d'examen sont en plus de mauvaise qualité et peuvent effectuer des double-clics. Je pense que cet examen est conçu pour désengorger les routes et rapporter de l'argent à l'État. On apprend davantage en situation réelle, et attention à ceux qui le passent, car ils prennent plaisir à placer des pièges, par exemple, lorsque vous voulez tourner à gauche et la voiture venant en face de vous au carrefour indique un clignotant à droite sans tourner. Vous avez peut-être seulement 3 secondes pour cliquer dessus.

Ayant réussi la partie théorique du premier coup avec 48/50 grâce à Permis Online, je trouve cela injuste de créer un examen de ce genre. Je suis jeune, donc ça va, mais je n'ose même pas imaginer une personne de 40 à 50 ans réussir cet examen