La priorité et le changement de direction

Vragen over de leerstof i.v.m. het Rijbewijs B.
Zoo

La priorité et le changement de direction

Bericht door Zoo »

Bonjour,
Lorsqu'une voiture change de direction, tourne à droite par exemple, elle doit laisser la priorité aux piétons même si pas de passage. Cependant avec un panneau triangle renversé il est bien dit qu'il ne faut laisser la priorité qu'aux CONDUCTEURS et donc pas les piétons, or dans une des questions il est dit qu'il faut donner la priorité au piéton, je ne comprends donc plus si quelqu'un pouvait m'expliquer :( Afbeelding
GRO
Administrator
Berichten: 12744
Lid geworden op: 26 mar 2005, 00:00

Re: La priorité et le changement de direction

Bericht door GRO »

Vous devez ecrire le nr de la question. Je ne vois pas votre image.
Inazuma
Berichten: 11334
Lid geworden op: 04 mei 2006, 00:00

Re: La priorité et le changement de direction

Bericht door Inazuma »

Zoo schreef: 24 aug 2021, 17:16 Lorsqu'une voiture change de direction, tourne à droite par exemple, elle doit laisser la priorité aux piétons même si pas de passage.
Oui

C'est un règle de priorité qui n'a rien à voir avec les panneaux de priorité,
mais avec le conducteur qui change de direction :!:

https://code-de-la-route.be/textes-lega ... 19-v15-177

19.4. Le conducteur qui change de direction doit céder le passage aux conducteurs et aux piétons qui circulent sur les autres parties de la même voie publique.

19.5. Le conducteur qui change de direction doit céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.




Normalement, sans zebra, le piéton qui traverse la chaussée (ou même piste cyclable) doit céder le passage aux conducteurs sur cette chaussée (ou PC).

Mais ça change quand le conducteur lui-même change de direction ...

Cependant avec un panneau triangle renversé il est bien dit qu'il ne faut laisser la priorité qu'aux CONDUCTEURS et donc pas les piétons
Les panneaux de priorité ne règlent que la priorité entre conducteurs, pas avec les piétons :!:
GRO
Administrator
Berichten: 12744
Lid geworden op: 26 mar 2005, 00:00

Re: La priorité et le changement de direction

Bericht door GRO »

Voyez-vous la différence entre la règle 19.4 et 19.5?
Plaats reactie