Priorité de droite sur les routes à 2 bandes de circulation?

Punten van discussie.
chumbolito
Berichten: 2
Lid geworden op: 17 jan 2019, 14:12

Priorité de droite sur les routes à 2 bandes de circulation?

Bericht door chumbolito »

Bonjour,
Il y a un carrefour assez dangereux à Bruxelles au croisement de la rue Bara et la rue des deux gares. La rue Bara est une rue à sens unique qui se fond par la droite dans la rue des deux gares qui est une rue à 4 bandes (2 dans chaque sens de la circulation).

Il y a fréquemment des accidents ici car beaucoup (et moins inclus) ont l'air de penser que la priorité de droite venant de la rue Bara est perdue dés que la voiture bleue s'engage dans la deuxième bande de circulation de la rue des deux gares car - pour moi en tout cas - cela s'apparente à un changement de bande vu qu'il doit obligatoirement traverser la première bande de circulation de la rue des deux gares pour arriver sur la deuxième où roule le véhicule vert.
Et pourtant, les véhicules de la rue Bara arrivent souvent à toutes vitesses sur le trajet illustré ci-dessous.

Il n'y a aucune signalisation particulière, c'est donc à priori la priorité de droite classique qui s'applique mais dites-moi si ce que je présume est correct ou non?
Ca parait toujours compliqué et difficile à comprendre quand expliqué, donc une photo pourrait aider.

Merci d'avance!

(le '2' et '1' pour illustrer les deux bandes de cirucluation car c'est pas très clair sur la photo google. Les lignes interrompues ne sont pas bien montré car il y a le nom de la rue qui couvre ces bandes. Il y a également une bande pour se garer qui peu prêter à confusion)
Afbeelding
Jozef
Medewerker
Berichten: 3992
Lid geworden op: 28 mar 2005, 12:02
Locatie: Schönau am Königssee (D)

Re: Priorité de droite sur les routes à 2 bandes de circulation?

Bericht door Jozef »

La réponse à ta question est très simple: à un carrefour avec priorité de droite, celle-ci vaut sur la surface entière du carrefour.

Bien à toi.
Inazuma
Berichten: 11332
Lid geworden op: 04 mei 2006, 00:00

Re: Priorité de droite sur les routes à 2 bandes de circulation?

Bericht door Inazuma »

chumbolito schreef: 17 jan 2019, 14:50 Il y a fréquemment des accidents ici car beaucoup (et moins inclus) ont l'air de penser que la priorité de droite venant de la rue Bara est perdue dés que la voiture bleue s'engage dans la deuxième bande de circulation de la rue des deux gares
Non, la priorité à droite existe sur la totalité du carrefour

Sortant la rue Bara, il est permis de se positionner sur la bande gauche (2) immédiatement en tournant

19.2. Le conducteur qui tourne à droite doit:
4° exécuter le mouvement aussi court que possible sauf dans les cas où la circulation s'effectue, sur la chaussée dans laquelle il s'engage, conformément aux dispositions de l'article 9.4. et 9.5.


Et on se trouve ici dans l'agglomeration BXL ( :arrow: Art 9.4.2°)

9.4. Dans les agglomérations les conducteurs peuvent emprunter la bande qui convient le mieux à leur destination:
2° sur les chaussées à deux sens de circulation divisées en quatre bandes de circulation ou plus, dont deux au moins sont affectées à chaque sens de circulation.

pour moi en tout cas - cela s'apparente à un changement de bande vu qu'il doit obligatoirement traverser la première bande de circulation de la rue des deux gares pour arriver sur la deuxième où roule le véhicule vert.
Pas si on le fait immédiatement pendant qu'on tourne à droite.
Les conducteurs venant de droite ne suivent pas la rue deux gares, alors il n'y suivent pas les bandes de circulation, et alors ne changent pas de bande de circulation ... ils les traversent.


MAIS ....
Si on tourne à droite et se met en bande droite, puis change vers la bande gauche, ça constitue un manoeuvre et on doit céder le passage.

Il n'y a aucune signalisation particulière, c'est donc à priori la priorité de droite classique
Oui
chumbolito
Berichten: 2
Lid geworden op: 17 jan 2019, 14:12

Re: Priorité de droite sur les routes à 2 bandes de circulation?

Bericht door chumbolito »

Wow! Super, merci pour cette clarification très détaillé :wink:
(néanmoins, je trouve ca stupide et dangereux, prouvé par le nombre d'accident sur ce carrefour. Il me semble que c'est assez unique en Europe, mais bon là, je m'avance un peu).
Salutations,
Inazuma
Berichten: 11332
Lid geworden op: 04 mei 2006, 00:00

Re: Priorité de droite sur les routes à 2 bandes de circulation?

Bericht door Inazuma »

La gestion des routes en Belgique ... :roll:

Normalement on n'y utilise pas la priorité à droite.

Mais on se trouve en Belgique.
Pire, à Bruxelles ...

La "piste cyclable" en sens normal rue Bara n'est pas signalée (2017)
Sens inverse, la piste cyclable est bien signalée, mais c'est un sens unique sans exception pour les cyclistes :!:

Ce n'est qu'un exemple des nombreuses infractions , visibles sur Streetview dans les environs ...
Plaats reactie