Retour sur des questions posées en examen

Michaël
Berichten: 15
Lid geworden op: 22 jun 2016, 17:33

Retour sur des questions posées en examen

Bericht door Michaël »

Ayant passé l'examen aujourd'hui, il y avait quelques questions qui ne figuraient pas dans les leçons du site ou dont la réponse semble différente.

1. Question d'entrainement (avant l'examen) selon laquelle on ne peut ni s'arrêter ni stationner sur la chaussée et sur l'accotement sous un pont.
J'avais posé sur le forum la question de savoir si on pouvait s'arrêter et stationner sur l'accotement là où on ne peut ni s'arrêter ni stationner sur la chaussée (à moins de 5m des passages pour piétons et cyclistes, sous les ponts, dans les tunnels, près du sommet d'une côte dangereuse, avant ou dans un virage dangereux, du côté du panneau d'interdiction de stationnement alterné semi-mensuel), et il m'avait été répondu que l'on pouvait. Selon l'examen, sous les ponts du moins, on ne peut ni s'arrêter ni stationner sur la chaussée et sur l'accotement.

2. Sur la distance de sécurité à l'arrêt : lorsque je m'arrête derrière un véhicule au feu rouge, la distance de sécurité à l'arrêt est respectée lorsque je peux voir : ses pneus, son pare-choc, sa plaque d'immatriculation.
Je ne sais plus quelle était la réponse, mais il faudrait ajouter cet élément sur le site.

3. Peut-on remorquer une autre voiture sur une route pour automobile ? Il me semble que la réponse était non.
J'avais posé la question sur le forum concernant l'autoroute, la vidéo sur le site indiquant encore que l'on pouvait remorquer une autre voiture sur autoroute. Il m'avait bien été répondu que la législation avait changé et que l'on ne pouvait plus remorquer sur autoroute. Mais rien sur route pour automobile. Il faudrait compléter le site pour indiquer si et sur quelle route on peut remorquer une autre voiture.

4. Photo de berme centrale (en pelouse avec des arbres ici et là mais un espace où l'on pourrait stationner) et question de savoir on peut stationner sur la berme centrale (sur l'espace indiqué par une flèche). Je ne sais plus quelle était la réponse.
Il faudrait compléter le site pour savoir ce que l'on peut et ne peut pas sur la berme centrale, sachant que la question 7253 des exercices laisse entendre qu'on peut stationner sur la berme centrale.

5. Quel est le carburant le moins polluant entre : essence, diesel, LPG.
Quelques secondes de doute avant de comprendre que LPG signifie GPL, qui est la bonne la réponse. Ca mérite un petit tuyau.

6. Une photo à un carrefour (une rue débouchant sur une autre), je suis dans la voiture dans la rue sur laquelle débouche à ma droite l'autre rue, peu avant cette rue. Un piéton est sur le bord du trottoir à l'angle des deux rues. Il n'y a pas de passage piéton devant lui, les marques au sol sont les triangles sur leurs pointes du céder le passage qui s'applique aux conducteurs débouchant de la rue qui est à ma droite. La question est : si je tourne à droite, dois-je céder le passage au piéton? Il me semble que la réponse était oui.
Pourtant, il n'y avait ni passage piéton, ni trottoir ininterrompu. A vrai dire, je ne suis pas certain de savoir à quoi ressemble un trottoir ininterrompu, car il n'y a pas sur le site de photos illustrant le trottoir ininterrompu, seulement l'image et l'animation de synthèse.
Il faudrait ajouter des photos du trottoir ininterrompu, voire une définition (si par exemple la rue est surélevée au niveau du franchissement de la rue par le piéton de sorte que la rue est au même niveau que le trottoir, est-ce un trottoir interrompu?). Dans le cas de cette question, je ne vois pas d'autre explication logique que le fait qu'il y avait un trottoir ininterrompu.

7. Sur la distance à respecter pour croiser un véhicule : 1m, ou une distance suffisante. La réponse était une distance suffisante.

8. Que faire dans une descente à 8%: passer à la vitesse supérieure, passer à la vitesse inférieure, ne rien changer. Il me semble que la réponse était passer à la vitesse inférieure.
Il faudrait ajouter sur le site des éléments sur le changement de vitesse en côte et en descente.


En espérant que cela vous soit utile. Les quelques questions déroutantes que l'on peut rencontrer n'empêchent pas de réussir l'examen. Bon courage!
Inazuma
Berichten: 11334
Lid geworden op: 04 mei 2006, 00:00

Re: Retour sur des questions posées en examen

Bericht door Inazuma »

Michaël schreef:Ayant passé l'examen aujourd'hui, il y avait quelques questions qui ne figuraient pas dans les leçons du site ou dont la réponse semble différente.

1. Question d'entrainement (avant l'examen) selon laquelle on ne peut ni s'arrêter ni stationner sur la chaussée et sur l'accotement sous un pont.
J'avais posé sur le forum la question de savoir si on pouvait s'arrêter et stationner sur l'accotement là où on ne peut ni s'arrêter ni stationner sur la chaussée (à moins de 5m des passages pour piétons et cyclistes, sous les ponts, dans les tunnels, près du sommet d'une côte dangereuse, avant ou dans un virage dangereux, du côté du panneau d'interdiction de stationnement alterné semi-mensuel), et il m'avait été répondu que l'on pouvait. Selon l'examen, sous les ponts du moins, on ne peut ni s'arrêter ni stationner sur la chaussée et sur l'accotement.
La législation est telement claire :

Article 24. Interdiction de l'arrêt et du stationnement

Il est interdit de mettre un véhicule à l'arrêt ou en stationnement à tout endroit où il est manifestement susceptible de constituer un danger pour les autres usagers de la route ou de les gêner sans nécessité, notamment:

5° sur la chaussée, dans les passages inférieurs, dans les tunnels et sauf réglementation locale, sous les ponts;


L'interdiction n'existe que sur la chaussée :!:
ValerieDep
Berichten: 3
Lid geworden op: 20 jul 2016, 17:32

Re: Retour sur des questions posées en examen

Bericht door ValerieDep »

2. Sur la distance de sécurité à l'arrêt : lorsque je m'arrête derrière un véhicule au feu rouge, la distance de sécurité à l'arrêt est respectée lorsque je peux voir : ses pneus, son pare-choc, sa plaque d'immatriculation.
Je ne sais plus quelle était la réponse, mais il faudrait ajouter cet élément sur le site.

=> C'est effectivement indiqué dans la théorie NL mais pas FR. Je l'avais vu en relisant en vitesse la théorie NL.

3. Peut-on remorquer une autre voiture sur une route pour automobile ? Il me semble que la réponse était non.
J'avais posé la question sur le forum concernant l'autoroute, la vidéo sur le site indiquant encore que l'on pouvait remorquer une autre voiture sur autoroute. Il m'avait bien été répondu que la législation avait changé et que l'on ne pouvait plus remorquer sur autoroute. Mais rien sur route pour automobile. Il faudrait compléter le site pour indiquer si et sur quelle route on peut remorquer une autre voiture.

=> C'est indiqué clairement dans le livre qu'il est interdit de remorquer sur une route pour automobile

6. Une photo à un carrefour (une rue débouchant sur une autre), je suis dans la voiture dans la rue sur laquelle débouche à ma droite l'autre rue, peu avant cette rue. Un piéton est sur le bord du trottoir à l'angle des deux rues. Il n'y a pas de passage piéton devant lui, les marques au sol sont les triangles sur leurs pointes du céder le passage qui s'applique aux conducteurs débouchant de la rue qui est à ma droite. La question est : si je tourne à droite, dois-je céder le passage au piéton? Il me semble que la réponse était oui.
Pourtant, il n'y avait ni passage piéton, ni trottoir ininterrompu. A vrai dire, je ne suis pas certain de savoir à quoi ressemble un trottoir ininterrompu, car il n'y a pas sur le site de photos illustrant le trottoir ininterrompu, seulement l'image et l'animation de synthèse.
Il faudrait ajouter des photos du trottoir ininterrompu, voire une définition (si par exemple la rue est surélevée au niveau du franchissement de la rue par le piéton de sorte que la rue est au même niveau que le trottoir, est-ce un trottoir interrompu?). Dans le cas de cette question, je ne vois pas d'autre explication logique que le fait qu'il y avait un trottoir ininterrompu.

=> J'ai aussi eu cette question à l'examen théorique la semaine passée et ce n'était effectivement pas clair. Il n'y avait aucun passage pour piéton. Et dans tout les exercices du site, à chaque fois qu'un piéton est au bord d'un trottoir (sans passage) prêt à traverser, c'est toujours la voiture qui a priorité.

7. Sur la distance à respecter pour croiser un véhicule : 1m, ou une distance suffisante. La réponse était une distance suffisante.

=> Cette question est posée dans les exercices du site.

8. Que faire dans une descente à 8%: passer à la vitesse supérieure, passer à la vitesse inférieure, ne rien changer. Il me semble que la réponse était passer à la vitesse inférieure. Il faudrait ajouter sur le site des éléments sur le changement de vitesse en côte et en descente.

=> Idem aussi dans les exercises mais cela me semble logique de ne pas passer à une vite supérieure dans une descente. ;)
hlfp
Berichten: 1
Lid geworden op: 08 sep 2016, 18:32

Re: Retour sur des questions posées en examen

Bericht door hlfp »

Lorsqu'on tourne à gauche on exécute une manoeuvre. Donc cèder le passage à tout usager de la route.
Plaats reactie