Dépasser un piéton

Vragen over de leerstof i.v.m. het Rijbewijs B.
delphine95

Dépasser un piéton

Bericht door delphine95 »

Bonjour, j'ai passé mon permis la semaine passée et j'ai raté avec 1 faute grave. J'ai cherché laquelle cela pourrait être, j ai repensé à cette question : il y avait une photo d'un piéton sur le bord de la chaussée (il n'y avait pas d'accotement, ni de trottoir), et la question était "à quelle vitesse doit on dépasser le piéton ? 20km/h ou 30km/h ou l'allure du pas. De plus il n'y avait aucun panneau de limitation de vitesse.
Personnellement j'ai répondu 20km/h.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Inazuma
Berichten: 11359
Lid geworden op: 04 mei 2006, 00:00

Re: Dépasser un piéton

Bericht door Inazuma »

Difficile sans voir la photo,
Mais je pense qu'il s'agit d'une situation comme dessous:


https://code-de-la-route.be/textes-lega ... /210-art40

40.6. En passant près d'un obstacle que les piétons doivent contourner en empruntant la chaussée, les conducteurs doivent laisser un espace libre d'au moins 1 mètre le long de cet obstacle. Si cette condition ne peut être respectée et si un piéton circule à hauteur de l'obstacle, le conducteur ne peut longer l'obstacle qu'à l'allure du pas.


40.7. Le conducteur doit laisser une distance latérale d'au moins un mètre entre son véhicule et le piéton lorsque ce dernier circule sur la chaussée dans les conditions prévues par le présent règlement.

En dehors des agglomérations, la distance latérale est d’au moins un mètre et demi.

Si cette distance minimale ne peut être respectée, le conducteur ne peut circuler qu'à l'allure du pas et au besoin doit s'arrêter.
Plaats reactie