Question 2 chapitre 2 : bande de circulation.

Vragen over de leerstof i.v.m. het Rijbewijs B.
Eysan

Question 2 chapitre 2 : bande de circulation.

Bericht door Eysan » 03 nov 2017, 03:04

Je pense que la question 2, de la "partie 2 :BANDES DE CİRCULATİONS" est mal faite.

Alors la question est :
La voie de gauche et de droite sont fermées.
La voiture A conduit tout d'abord. Qui peut alors suivre ?

A. Voiture A sur la voie du milieu.
B. Voiture C sur la voie de gauche.

Je ne sais pas mettre l'image. Mais même sans l'image, la question n'a pas de sens. A ne pas pas suivre A. Et d'ailleurs dans l'image c'est B qui conduit tout d'abord.

Eysan

question 10980

Bericht door Eysan » 03 nov 2017, 03:48

Je pense que la question 10980 est mal faite.

Alors la question est :
La voie de gauche et de droite sont fermées.
La voiture A conduit tout d'abord. Qui peut alors suivre ?

A. Voiture A sur la voie du milieu.
B. Voiture C sur la voie de gauche.

Je ne sais pas mettre l'image. Mais même sans l'image, la question n'a pas de sens. A ne pas pas suivre A. Et d'ailleurs dans l'image c'est B qui conduit tout d'abord.

Jozef
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Re: Question 2 chapitre 2 : bande de circulation.

Bericht door Jozef » 03 nov 2017, 19:09

Afbeelding

Le principe, c'est que chaque conducteur sur la bande du milieu, qui continue, laisse venir sur cette bande une (et une seule) voiture d'une bande discontinue, et cela uniquement à l'endroit où cette bande se termine.

Lorsqu'au même endroit, il y a deux bandes de circulation qui se terminent, à tour de rôle, une voiture de chacune de ces bandes, à commencer par la bande de droite, peut s'insérer sur la bande du milieu.

Dans ce cas-ci, le conducteur de la voiture A laisse passer la voiture B. La voiture A peut donc continuer son chemin. Le conducteur de la voiture qui roule derrière la voiture A doit laisser passer la voiture C. Et ainsi de suite.

À mon avis, la réponse correcte à la question 10980 est donc A, et non pas B.

Alors que ce système fonctionne très bien dans des pays tel que l'Allemagne, en Belgique, il est la victime de 5 problèmes:
  1. Le système n'est d'application qu'en cas de circulation fortement ralentie, mais cette notion n'est pas définie.
  2. Certains farceurs prétendent que la priorité pour changer de bande ne vaudrait que pour les conducteurs roulant sur une bande à la droite de la bande continue. Il est évident que, si tel était le cas, en cas de circulation dense, les conducteurs de la bande de gauche qui se termine dépenderait du bon vouloir des conducteurs sur la bande qui continue pour pouvoir changer de bande. Le système raterait ainsi son but.
  3. Si la circulation est plus rapide sur une bande qui se termine que sur la bande qui continue, certains conducteurs sur la bande qui continue refusent de laisser passer une voiture d'une bande qui se termine, car ils s'imaginent que les conducteurs roulant plus vite sur une bande qui se temine n'ont continué à utiliser cette bande jusqu'à sa fin que pour dépasser les conducteurs sur la bande qui continue, alors que de tels conducteurs sur une bande qui se termine n'ont fait que ce que le code de la route prescrit.
  4. Pour éviter des problèmes avec de tels conducteurs sur la bande qui continue à l'endroit où leur bande de circulation se termine, certains de ces conducteurs essaient déjà bien avant de changer de bande, ce qui rend le système inefficace.
  5. Lorsqu'un conducteur sur la bande qui continue laisse passer une voiture d'une bande qui se termine, souvent, un ou plusieurs conducteurs qui suivent le véhicule sur la bande qui se termine essaient de changer de bande en même temps, alors que la priorité ne vaut que pour un seul conducteur à la fois.

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Re: Question 2 chapitre 2 : bande de circulation.

Bericht door GRO » 04 nov 2017, 06:45

Artikel 12bis. Ritsen

De bestuurders die, bij sterk vertraagd verkeer, rijden op een rijstrook die ophoudt of waarop het verder rijden wordt verhinderd, mogen slechts vlak voor de versmalling invoegen in de aangrenzende vrije rijstrook.

De bestuurders die rijden op die vrije rijstrook moeten vlak voor de versmalling beurtelings voorrang verlenen aan één invoegende bestuurder; in geval het rijden in zowel de linker als in de rechter rijstrook wordt verhinderd, moet eerst voorrang worden verleend aan één bestuurder op de rechter rijstrook en daarna aan één bestuurder op de linker rijstrook.
Article 12bis. Tirette

Les conducteurs qui, lorsque la circulation est fortement ralentie, circulent sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue, peuvent s’intercaler sur la bande libre adjacente seulement juste devant le rétrécissement.

Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre, doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement, la priorité à un conducteur qui s’intercale; si la circulation est interrompue aussi bien sur la bande de gauche que sur celle de droite, la priorité doit être cédée à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite et ensuite à un conducteur qui se trouve sur la bande de gauche.
1. B
2. C.
3. A

Afbeelding

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Re: Question 2 chapitre 2 : bande de circulation.

Bericht door Jozef » 04 nov 2017, 18:52

GRO schreef:
04 nov 2017, 06:45
Artikel 12bis. Ritsen

[...]

De bestuurders die rijden op die vrije rijstrook moeten vlak voor de versmalling beurtelings voorrang verlenen aan één invoegende bestuurder;

[...]

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Re: Question 2 chapitre 2 : bande de circulation.

Bericht door GRO » 05 nov 2017, 02:44

Dag Jozef.

Het gaat hier eigenlijk over het tweede deel van de wettekst:
in geval het rijden in zowel de linker als in de rechter rijstrook wordt verhinderd, moet eerst voorrang worden verleend aan één (dus niet aan twee) bestuurder op de rechter rijstrook en daarna aan één bestuurder (dus niet aan twee) op de linker rijstrook.
Bij de verduidelijkingen over ritsen die indertijd verschenen zijn, is het ook zo uitgelegd.
rechter, linker, midden, en opnieuw rechter, linker, midden.

Dus niet
rechter, midden, linker, midden, rechter midden, linker midden .....

Het is een beetje logisch ook, want anders zouder 10 bestuurders van de middenstrook al weggereden zijn, terwijl er van de linkse strook maar 5 en van de rechtse strook ook maar vijf weggereden zijn en zouden veel bestuurders zich weer proberen naar de middenstrook te wringen, omdat het doorrijden daar eens zo vlug gaat.

Van 4 rijstroken is de regel nog ingewikkelder

Afbeelding
(site wegenenverkeer)

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Re: Question 2 chapitre 2 : bande de circulation.

Bericht door Jozef » 05 nov 2017, 19:12

ERRATUM - Nederlands

Bij nader toezien moet ik erkennen dat advocatenkantoren het standpunt van GRO delen, en onder meer:

- Advocatenkantoor AdLex.
- Advocatenkantoor IntoLaw.

Met mijn verontschuldigingen voor de verwarring waaraan mijn foutieve interpretatie aanleiding kan gegeven hebben.


ERRATUM - Français

Après une recherche plus approfondie, je dois reconnaître que des cabinets d'avocats partagent le point de vue de GRO.

En ce qui concerne la question 10980, c'est bien le conducteur de la voiture A qui doit laisser passer d'abord la voiture B, et ensuite la voiture C.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la confusion à laquelle mon interprétation éronnée a pu donner lieu.

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